Connect with us

Vie pratique

Comment faire reconnaître sa vaccination faite en France ?

Certains Français ont fait le choix de se faire vacciner en France pour des raisons pratiques, ou par choix personnels. Mais dans ce cas, comment faire pour que cette vaccination soit reconnue au Royaume-Uni ?

Publié

on

Comment faire reconnaître sa vaccination faite en France
Même s’il reste beaucoup de zones d’ombre concernant la reconnaissance mutuelle de vaccin des Français à l’étranger, la vaccination pour tous les citoyens de l’hexagone reste en principe gratuite et ouverte à toutes les personnes de 12 ans ou plus.

Bénéficier de la vaccination gratuite

Le gouvernement recommande aux Français de l’étranger de se faire vacciner dans leur pays de résidence quand la vaccination est possible. Mais s’ils peuvent venir en France, ils peuvent bénéficier de la vaccination gratuite. Il leur suffit alors de :
  • Vous dépendez du régime français de sécurité sociale. La présentation de la carte vitale et, à défaut, de l’attestation avec le numéro de Sécurité sociale vous sera demandée.
  • Vous êtes adhérent de la Caisse des Français de l’étranger (CFE), l’attestation CFE ou la carte vitale sera demandée.
  • Vous n’êtes pas assuré du régime français, un passeport ou une carte d’identité vous sera demandé. Un numéro d’identification d’urgence sera créé directement dans le centre ou l’officine lors de votre vaccination.

Pour l’instant, seuls les QR codes de la vaccination NHS sont reconnus par l’application « TousAntiCovid ». Pour obtenir l’équivalence, et donc le pass sanitaire, il vous faut télécharger l’application et ajouter vos codes dans l’onglet «Open my wallet».

Même si le gouvernement de Boris Johnson a fait le choix de « mettre un terme aux restrictions obligatoires et permettre aux citoyens de prendre leurs propres décisions en connaissance de cause face au virus », il ne semble pas du même avis avec les résidents britanniques en provenance de France et vaccinés dans l’Hexagone. En effet, ils devront eux aussi être placés en quarantaine à leur arrivée en Angleterre, et faire deux tests, au jour 2 et 8 de leur isolement. L’isolement était jusqu’alors obligatoire seulement pour les résidents britanniques non vaccinés (ou pas entièrement) ou n’ayant pas reçu leur vaccination par le NHS. Le gouvernement britannique justifie ces mesures par la “présence persistante de cas en France du variant Beta”

Il était initialement prévu de placer la France sur la liste rouge, ce qui aurait impliqué une quarantaine à effectuer dans un hôtel pendant 11 jours et dont le coût de £1750 aurait été à la charge des voyageurs. Les enjeux et pression diplomatique importante ont poussé le gouvernement de Boris Johnson a changer d’avis.

Une reconnaissance partielle de vaccination faites à l’étranger

Si vous voulez faire reconnaître votre vaccination faite en France :

Il vous faut demander auprès de votre GP le numéro de lot du vaccin pour la ou les doses administrées. Comptez ensuite quelques jours pour que la mise à jour soit faite et que votre vaccin fait en France soit reconnu de l’autre côté de la Manche.

Si les autorités britanniques travaillent avec les organisations internationales telles que la Commission européenne ou l’OMS pour mettre en place une reconnaissance mutuelle des vaccinations, vous ne pourrez tout de même ne pas obtenir le certificat vaccinal délivré par le NHS, qui « ne peut pas enregistrer les vaccinations faites à l’étranger ». Et donc n’éviterez pas la quarantaine lors de votre retour au Royaume-Uni.

 

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Newsletter

Populaire