Connect with us

Economie

La détaxe TVA entrera de nouveau en vigueur en Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique a annoncé le 22 septembre un retour du remboursement de la TVA pour les visiteurs non Britanniques dans le cadre de son « plan de croissance 2022 »

Publié

on

La détaxe TVA entrera de nouveau en vigueur en Grande-Bretagne

La détaxe TVA, commune à l’échelle de l’Europe avait été annulée par le gouvernement de Boris Johnson en 2020. Le nouveau chancelier de l’Échiquier – ministre chargé des finances – Kwasi Kwarteng a déclaré vouloir la restaurer dans le but de relancer l’économie dans les secteurs du commerce et du tourisme. Les visiteurs étrangers bénéficieront d’un remboursement de la taxe sur leurs achats effectués dans les grands magasins ou les aéroports pour ensuite les ramener dans leurs bagages personnels.

« Le gouvernement va introduire un plan de remboursement de la TVA modernisé et digitalisé (…) et mettre à jour le système opérant en Irlande du nord ». Dans son document publié au lendemain des annonces économiques, le chancelier a également annoncé vouloir numériser les processus de remboursement. Le dossier est encore en étude et aucune date n’a été communiquée, mais sa mise en place est envisagée pour 2024.

Une bonne nouvelle pour les grands groupes commerciaux

Financé par un emprunt massif de l’État, le budget du projet s’élèvera à terme à 1,3 milliard de livres sterling. Un investissement qui permettra au pays de se replacer à un niveau compétitif vis-à-vis de ses voisins européens. Les démarches de Kwasi Kwarteng ont été soutenues par une coalition de différents acteurs économiques comme les groupes Walpole, New West End Company mais aussi the Association of International Retail.

Ce sont principalement les entreprises du luxe qui bénéficieront de l’annulation de la TVA. Elle s’élève actuellement à 20% sur leurs produits, et son remboursement relancera l’attractivité du marché pour les touristes. C’est pourquoi ce coup de pouce gouvernemental a pour objectif sur le long terme « d’encourager les grands magasins et favoriser la création d’emplois dans la vente et le tourisme ». Le retour de cette mesure fait partie d’un plan de relance économique global qui vise à atteindre une croissance de 2,5% au Royaume-Uni.

Pour en savoir plus sur le plan de croissance britannique

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Newsletter

Populaire