Connect with us

Politique

Le message de l’Ambassadrice du Royaume-Uni à l’occasion de la Fête Nationale

Loin des feux d’artifices et des défilés, l’ambassadrice Mme Catherine Colonna, s’est adressé à distance aux Français du Royaume-Uni, à l’occasion de la fête nationale. Si le Brexit semble avoir indubitablement éloigné les deux pays, celle-ci aspire à maintenir la coopération et les liens qui unissent la France et le Royaume-Uni, sans oublier les conséquences de la pandémie sur la liberté des expatriés.

Publié

on

Le message de l’Ambassadrice du Royaume-Uni à l’occasion de la Fête Nationale

« La pandémie qui touche la planète a bouleversé nos vies » déclara l’ambassadrice Mme Catherine Colonna à l’occasion du 14 juillet 2021. Comme l’an précédent la festivité s’est tenue à distance, les organisateurs ont tenu à limiter au maximum l’exposition au variant delta qui progresse rapidement dans tout le Royaume, malgré tout, la représentante française considère que la crise « a aussi révélé des sources de résilience qui incitent à l’espoir, si les progrès de la vaccination peuvent être partagés partout dans le monde, (…) condition absolue pour que nous puissions vaincre la pandémie ».

Une mobilisation sans précédent

Les derniers mois « ont été rudes » pour les Français expatriés au Royaume-Uni. L’ambassadrice est « consciente des contraintes lourdes que la situation sanitaire a imposées, particulièrement en ce qui concerne votre mobilité et vos déplacements vers la France », et a donc agit en conséquence. Un chiffre illustre à cet égard la mobilisation des équipes consulaires : plus de 3 200 demandes de passeport ont été saisies pour le seul mois de juin, “ce qui constitue un record”.

Après plusieurs confinements, la fermeture des frontières, l’ambassadrice et son équipe « n’ont pas ménagé leurs efforts pour être à vos côtés et ils continueront de le faire dans toute la mesure de leurs moyens ». Prenant son rôle de représentante avec « une grande fierté », l’ambassadrice tient à ce que « l’accès aux services consulaires demeure une priorité et une préoccupation » pour les expatriés au Royaume-Uni.

“Un lien fort”, malgré le Brexit

Quand bien même, le Brexit a pris cinq ans à aboutir, son entrée en vigueur n’a pas perdu de temps pour « générer des changements dans nos rapports avec le Royaume-Uni ». En effet, l’échéance du 30 juin concernant le settled status, correspondant à un permis de séjour ou de résidence pour vivre légalement dans le pays, a été « intégrée par tous afin de préserver au mieux leurs droits », grâce « aux nombreuses actions d’information » réalisées par les équipes consulaires.

L’Ambassadrice Mme Catherine Colonna a rappelé, aux interlocuteurs, l’excellence des liens qui unissent la France au Royaume-Uni, dans le cadre d’une relation bilatérale rivée vers une même vision de l’Europe. En effet, les dernières visites diplomatiques entre les deux pays européens, notamment lors du sommet du G7 tenue à Carbis Bay en Cornouailles, ont témoigné du partage « des priorités sur les enjeux globaux concernant la lutte contre le changement climatique, l’aide au développement, l’accès à l’éducation ou à la santé pour les pays pauvres », précise l’Ambassadrice.

Au demeurant, les deux pays outre-manche, partagent les mêmes ambitions, « intérêts et valeurs (…) et doivent agir ensemble dans ce monde plein d’incertitudes », en renforçant ainsi la « coopération stratégique, sur le plan de la Défense » des deux puissances militaires.

La diplomate est revenue sur « l’aide du réseau des Alliances dans tout le pays » notamment l’Institut français qui continue « de jouer tout son rôle pour faire rayonner la culture, les idées et la création françaises, comme pour encourager, échanges et mobilités, qui sont si indispensables », pour explorer et développer de nouvelles formes de coopération, tant dans le domaine culturels qu’universitaire.

Mme Catherine Colonna a également loué l’interdépendance et l’intensité des rapports qui « demeurent très étroits » notamment dans le domaine économique étant donné que « le Royaume-Uni était l’an dernier le 3ème investisseur étranger en France » attirant « un quart des projets britanniques d’investissement en Europe ». D’autant plus que le « Royaume-Uni s’est situé par ailleurs au deuxième rang en termes d’emplois ancrés sur notre territoire national, notamment dans le secteur automobile ».

De plus, la diplomate a rappelé que nombre des interlocuteurs « sont les acteurs de cette relation économique », qui « sur bien des plans, se rejoignent et parfois se confondent ».
Pour finir, Madame Colonna a l’assurance qu’au regard de l’ampleur « des défis communs » qui se présentent , les réponses doivent être étroitement coordonnées et qu’ à l’occasion de la Fête Nationale, les Français doivent se « retrouver dans la conviction d’appartenir à une même communauté nationale, qui transcende toutes les autres et fait vivre les valeurs de la République, la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. »

Lire le message complet de l’Ambassadrice à l’occasion de la Fête Nationale. 

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Newsletter

Populaire