Connect with us

Economie

Le Parlement européen entérine le traité de libre-échange avec le Royaume-Uni

Quatre mois après l’officialisation du Brexit, le Parlement européen a approuvé par une écrasante majorité l’accord commercial et de coopération entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Publié

on

Le Parlement européen entérine le traité de libre-échange avec le Royaume-Uni

Clap de fin pour le Brexit ? Mardi 27 avril, le Parlement européen a donné officiellement son feu vert concernant l’accord qui encadre les relations économiques entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. Ce traité, conclu dans la panique le 24 décembre dernier, s’appliquait déjà de manière provisoire depuis janvier 2021.

Le scrutin a été sans appel. Sur 697 votants, 660 eurodéputés ont approuvé le texte, 5 s’y sont opposés et 32 se sont abstenus. En théorie, l’approbation de cet accord commercial par une écrasante majorité vient entériner presque cinq années de négociation liées au Brexit. Ce traité « marque le fondement d’un partenariat fort et étroit avec le Royaume-Uni » a réagi Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Des questions en suspens

Malgré l’officialisation de cet accord, les relations entre Londres et Bruxelles restent profondément tendues. Des différents persistent concernant l’accès des pêcheurs européens aux eaux britanniques, la place accordée à la City, l’approvisionnement en vaccins AstraZeneca ou encore la question nord-irlandaise. L’Union européenne accuse le Royaume-Uni de ne pas respecter le protocole en Irlande du Nord, présent dans le traité de retrait signé fin 2019.

La méfiance est donc de mise de la part des députés européens. Ces derniers redoutent d’être laissés sur la touche. Ils ont souligné que le Parlement devra obligatoirement être associé aux futurs échanges avec le Royaume-Uni sur la gouvernance de cet accord.

Advertisement

Newsletter

Populaire