Connect with us

Vie pratique

Renouvellement des passeports : Hélène Conway interpelle Jean-Baptiste Lemoyne

En février dernier, la sénatrice des Français de l’étranger Hélène Conway interpellait dans une lettre le secrétaire d’État Jean-Baptiste Lemoyne au sujet des difficultés que certains Français résidant en Grande Bretagne et en Ecosse rencontrent pour renouveler leurs passeports.

Publié

on

Renouvellement des passeports : Hélène Conway interpelle Jean-Baptiste Lemoyne

La sénatrice Hélène Conway s’est adressée à Jean-Baptiste Lemoyne en février dernier à propos de « l’impossibilité, pour nos compatriotes du Royaume-Uni et tout particulièrement d’Écosse, de renouveler leurs passeports indispensables pour obtenir et prouver leur « settled-status » ».

En effet, les Français installés au Royaume-Uni souhaitant continuer à y résider doivent faire une demande de « settled-status ». Cette demande doit être formulée avant le 1er juillet et un numéro de passeport est nécessaire pour cela. Cependant, un grand nombre de Français dont les passeports sont périmés sont dans l’obligation de le renouveler afin de faire leur demande de « settled-status ». Compte tenu des restrictions de déplacements mises en place au Royaume-Uni, les habitants installés en dehors de Londres ne sont pas autorisés à s’y rendre et les rendez-vous au consulat sont eux aussi extrêmement limités.

Face à ces inquiétudes, Jean-Baptiste Lemoyne a répondu le 10 juin dernier à Hélène Conway. Le secrétaire d’État a soutenu que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères suivait avec attention l’évolution de la situation liée au Brexit. Plusieurs éléments de réponse ont été apportés. Notamment l’éventuelle mise en place d’ici au 30 juin d’une mission de renfort qui permettrait de traiter les demandes de renouvellement de passeport plus rapidement. « Dans l’éventualité où nos compatriotes ne parviendraient pas à trouver une alternative, les postes consulaires seront en mesure de solliciter nos homologues britanniques pour trouver une solution », a assuré Jean-Baptiste Lemoyne.

Pour lire l’intégralité de l’échange, cliquez ici.

Continue Reading
Advertisement
Cliquez pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Newsletter

Populaire