Français au Royaume-Uni

Liberté retrouvée pour les Français de Londres

Barrier gate being opened with flag of the United Kingdom as a background. British free entry or lifting a ban. 3D rendering

Pour Tim, Français employé dans deux boîtes de nuit à Londres, cité par le site www.lesfrançais.press, « c’est une bonne nouvelle pour l’événementiel. En espérant que cela dure. Concernant le pass sanitaire, tout le monde l’avait donc ça ne nous changera pas grand-chose. Nous perdrons moins de temps à l’entrée, ça c’est bien. »

« Nous avons vraiment cette liberté ici à Londres d’avoir le choix. »

La nouvelle tombe à pic en tout cas pour le Premier ministre Boris Johnson, englué dans le « Party gate », le scandale des fêtes à Downing Street pendant le confinement. Les Français, eux, voient déjà le retour des virées en Eurostar entre Londres et Paris. Mercedes, créatrice de mode, vit à Londres depuis 2019. Elle aussi salue la fin des restrictions : « Avec la crise du Covid-19, j’ai dû basculer vers le métier de barmaid. Cela fait deux ans que je n’ai pas sorti une seule collection. Fin décembre, nous avons eu le pass sanitaire pour les boîtes de nuit et les stades. Sachant que j’ai travaillé dans ces lieux-là, cela a vraiment réduit la clientèle. Je ne suis pas vaccinée et je ne suis pas pour le vaccin. Nous avons vraiment cette liberté ici à Londres d’avoir le choix. »

Boris Johnson a également souhaité la fin de l’isolement obligatoire des cas positifs à partir du 24 mars. Cette levée des restrictions inquiète déjà certains scientifiques, alors que près de 100.000 nouvelles contaminations sont toujours comptabilisées chaque jour au Royaume-Uni.